- kinesthésique
-
• v. 1900; angl. kinaesthesis (1880); de kinési- et gr. aisthêsis « sensation »♦ Didact. Sensation interne du mouvement des parties du corps assurée par le sens musculaire (sensibilité profonde des muscles) et les excitations de l'oreille interne. — Adj. KINESTHÉSIQUE , 1931 .⇒KINESTHÉSIQUE, adj.Relatif à la kinesthésie; qui concerne la sensation de mouvement des parties du corps. Perception, sensibilité, sensation kinesthésique; fonction kinesthésique; mémoire kinesthésique; plaisir kinesthésique. Pour faire surgir Pierre en image, nous devons informer certaines impressions kinesthésiques qui nous renseignent sur les mouvements de nos mains (SARTRE, Imaginaire, 1940, p. 163). La tension exercée sur un muscle se traduit, à la suite d'une excitation des fuseaux qui constituent des récepteurs kinesthésiques, par l'envoi d'un train continu d'influx afférents (PIÉRON, Sensation, 1945, p. 374).♦ Hallucinations kinesthésiques. ,,Hallucinations des sens musculaires. Le sujet a l'impression que ces muscles se contractent et qu'il agit, alors qu'il est immobile`` (PIÉRON 1973). Nous aurons à rechercher s'il s'agit là de véritables hallucinations kinesthésiques, notons seulement ici la forme d'image kinesthésique que prend l'obsession (JANET, Obsess. et psychasth., 1903, p. 16).♦ Sens kinesthésique. Synon. de kinesthésie. L'ataxie procède surtout de l'atteinte du sens kinesthésique (AVIRAGNET, WEILL-HALLÉ, MARIE ds Nouv. traité Méd. fasc. 2 1928, p. 699). Certaines maladies (neurologiques, en particulier) entraînent la perte de ce sens kinesthésique. Dans la rééducation qui les suit, on essaie de réveiller les sensations kinesthésiques par des stimuli divers : massages, bains, exercices passifs ou actifs aidés (Lar. Méd. t. 2 1972).Prononc. : [
], [-ne-]. Étymol. et Hist. 1893 (FLOURNOY, Des Phénomènes de synopsie, 179 ds QUEM. DDL t. 12). Adaptation de l'angl. kinaesthetic (1880 ds NED) par formation directe sur les élém. gr. de l'angl. kinaesthesis (v. kinesthésie); suff. -ique. Fréq. abs. littér. : 39. Bbg. DUB. Dér. 1962, p. 50. - QUEM. DDL t. 12.
ÉTYM. 1893, kinesthésique, Flournay; kinésique, mil. XXe; de kinesthésie, d'après l'angl. kinæsthetic (1880), de kinesthæsis. → Kinesthésie.❖♦ Phsyiol. Qui se rapporte à la kinesthésie. || Hallucination kinesthésique : fausse impression de mouvement ou de contraction des muscles. || Sens kinesthésique. ⇒ Kinesthésie. || Images kinesthésiques.0 Si je rapproche de moi l'objet ou si je le fais tourner dans mes doigts « pour le voir mieux », c'est que chaque attitude de mon corps est d'emblée pour moi puissance d'un certain spectacle, que chaque spectacle est pour moi ce qu'il est dans une certaine situation kinesthésique, qu'en d'autres termes mon corps est en permanence mis en station devant les choses pour le percevoir et inversement les apparences toujours enveloppées pour moi dans une certaine attitude corporelle.Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception, p. 349.
Encyclopédie Universelle. 2012.